Nous contacter
Nous contacter
Formations pour les Plongeurs
- Basic Life Support
- Automated External Defibrilisation
- Paediatric Basic Life Support
- First Aid
- Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries
- Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries
- Oxygen First Aidfor Aquatic Emergencies
- On-Site Neurological Assessment for Divers
- Hazardous Marine Life Injuries
- Prix des Formations
Basic Life Support (^Top)
Le cours Basic Life Support est un module de niveau débutant offrant une formation aux techniques de réanimation de base (BLS) s’appliquant aux personnes adultes victimes de lésions mortelles, dans l’attente de l’arrivée des services médicaux d’urgence.
Objectif du Cours
Le programme DAN Basic Life Support Provider (« DAN BLS Provider ») vise à enseigner les techniques et les connaissances requises pour administrer les gestes de réanimation de base à des victimes adultes. La réanimation de base se compose de plusieurs techniques de premiers secours nécessaires pour maintenir une personne en vie (ou restaurer ses fonctions vitales). Au terme de ce cours, le DAN BLS Provider sera à même d’identifier une urgence, d’alerter les secours médicaux d’urgence et d’administrer une réanimation de base précoce dans l’attente d’un défibrillateur externe automatique ou de l’arrivée d’une équipe de réanimation avancée sur le lieu de l’accident. L’accès rapide aux services de secours et une réanimation de base précoce constituent deux des quatre maillons de la chaîne de survie.
Objectifs d’apprentissage
- Au terme du programme DAN Basic Life Support, les participants au cours seront à même :
- D’expliquer les bases de l’anatomie et de la physiologie
- D’énumérer les 4 maillons de la « chaîne de survie »
- D’expliquer l’importance de la réanimation de base
- D’expliquer l’objectif de la réanimation de base et de la RCP
- D’identifier les dangers et d’évaluer la sécurité du lieu d’un accident
- De se protéger contre le risque d’infection croisée
- De décrire la fonction des compressions thoraciques et des ventilations
- D’expliquer comment éviter une distension gastrique
- De vérifier l’état de conscience d’une personne accidentée
- De rassurer une personne accidentée
- D’ouvrir les voies aériennes
- De vérifier si une personne accidentée respire normalement
- D’alerter les secours
- D’administrer des compressions thoraciques et d’effectuer une ventilation artificielle – RCP
- D’énumérer les avantages d’un masque de visage et d’un masque de réanimation
- D’expliquer les avantages de l’administration d’oxygène lors d’une réanimation
- D’expliquer l’importance de la défibrillation D’énumérer les causes les plus fréquentes de suffocation
- De décrire la différence entre une obstruction des voies aériennes modérée et sévère
- D’administrer des soins appropriés en cas de suffocation
- D’expliquer pourquoi une victime inconsciente qui ne respire pas doit être placée en position latérale de sécurité
- De placer une personne accidentée inconsciente en position latérale de sécurité
- De décrire la fonction du sang
- D’administrer des soins appropriés en cas de saignement externe (abondant)
- D’expliquer ce qu’est l’état de choc
- D’énumérer au moins trois causes de l’état de choc
- D’énumérer au moins sept signes précurseurs de l’état de choc
- D’administrer des soins appropriés à une personne accidentée en état de choc
Automated External Defibrillation (^Top)
Ce cours consacré au DAN Automated External Defibrillation (AED) (Défibrillateur automatique externe (DEA) pour plongeurs) correspond à la formation de premier niveau conçue pour former le grand public des plongeurs (et les non plongeurs intéressés) à mieux identifier les signes d’alerte de la crise cardiaque et à administrer les premiers soins à l’aide des techniques de soins de premières urgences et d’un défibrillateur automatique externe tout en alertant les services de secours d’urgence et/ou en veillant à l’évacuation vers le centre médical le plus proche.
Objectif du Cours
Ce cours est conçu pour former et éduquer le grand public des plongeurs (et le public qualifié des non plongeurs) aux techniques d’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) pour les personnes victimes d’une crise cardiaque. Ce cours passe également en revue les procédures de premiers soins administrés à l’aide des techniques de soins de premières urgences. Ce programme offre aux plongeurs et instructeurs expérimentés une excellente opportunité de poursuivre leur éducation.
Objectifs d’apprentissage
A la fin de ce programme (Automated External Defibrillator (AED) for Scuba Diving), les participants seront capables de :
- Reconnaître les signes d’alerte d’une crise cardiaque.
- Administrer les soins de premières urgences tout en installant le défibrillateur.
- Administrer les soins de premières urgences à l’aide d’un DEA.
- Administrer les soins et entretenir un DEA.
- La nature et la portée de ce cours se limitent à former des plongeurs et des membres de la famille non-plongeur à administrer les soins cardiaques à l’aide d’un défibrillateur externe automatique.
Ce cours ne fournit pas de formation pour la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou le secourisme en plongée. Les exercices de formation supposent que le plongeur accidenté a déjà été évacué ou qu’il est à bord d’un bateau.
Paediatric Basic Life Support (^Top)
Le cours DAN Paediatric Basic Life Support (PBLS) est un programme de formation aux soins d’urgence complet qui s’adresse à toute personne souhaitant être en mesure de réagir face aux urgences médicales touchant des enfants et des nourrissons. Il peut notamment s’agir de parents, grands-parents, baby-sitters, instituteurs, chauffeurs de bus, personnel de structures d’accueil pour enfants en bas âge, ou encore de moniteurs de sports.
Le cours DAN Paediatric Basic Life Support fournit des consignes relatives à la prévention des blessures, des informations sur l’arrêt cardio-pulmonaire chez les enfants et ses causes, ainsi que des informations sur l’administration de la RCP et des premiers secours en cas d’étouffement chez les enfants et les nourrissons. Le cours détaille également l’utilisation de dispositifs de protection et explique comment venir en aide à un nourrisson ou un enfant conscient ou non souffrant d’une obstruction des voies aériennes.
Autres sujets abordés :
- Reconnaissance et gestion de l’état de choc
- Maîtrise des saignements externes
- Sécurité des enfants et nourrissons
- Promotion du bien-être des enfants
Ce programme repose sur les dernières recommandations du Conseil européen de réanimation (ERC) et sur d’autres directives en matière de traitement fondées sur l’expérience clinique.
Objectifs du programme
Le cours Paediatric Basic Life Support a été conçu de façon à enseigner les aptitudes nécessaires en vue de l’administration de soins aux enfants et nourrissons.
Les candidats y apprennent les mêmes soins de base et approches en matière d’accidents chez les enfants et nourrissons que les prestataires de soins professionnels. Ils apprennent à reconnaître les dangers auxquels les enfants peuvent être exposés, et à fournir une assistance pour les accidents les plus courants requérant l’administration des premiers secours.
Objectifs du cours :
- Être en mesure d’administrer les gestes de réanimation de base chez des enfants / nourrissons
- Savoir traiter un arrêt respiratoire ou cardio-respiratoire chez des enfants jusqu’à l’arrivée des secours médicaux d’urgence (SAMU)
Objectifs d’apprentissage
Au terme de ce programme, les fournisseurs de soins pour enfants auront acquis les connaissances et l’assurance nécessaires pour réagir face aux différents types d’urgences pédiatriques.
Le cours DAN Paediatric Basic Life Support a pour but d’aider à identifier et à gérer les urgences médicales mettant la vie en péril. Une fois les techniques spécifiques du cours acquises, les candidats DAN Provider seront en mesure d’agir promptement.
First Aid (^Top)
Le cours DAN First Aid a pour but de former les personnes qui ont un certificat en RCP/BLS et de leur apprendre à administrer les Premiers Soins à un adulte blessé mais dont la vie n’est pas en danger. Le cours a été conçu pour être enseigné parallèlement au cours DAN BLS, mais il peut également être suivi comme module complémentaire pour ceux qui ont déjà un certificat BLS DAN ou tout autre certificat BLS conforme aux normes ERC. En cas d’accident, l’administration des Premiers Soins est l’étape suivant la Réanimation de base.
Objectif du Cours
Le programme DAN First Aid provider est conçu pour transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’administration de premiers soins à un Adulte dont la vie n’est pas en danger (ou après avoir pratiqué la réanimation de base dans les cas où la vie du patient est en danger).
- Les Premiers Soins permettent de soulager la douleur, d’éviter que l’état de la blessure n’empire, et de déterminer le type de lésion ou de pathologie dont il s’agit.
- Nombre minimum d’heures de formation recommandé
- Développement des connaissances (théorie) = 3 à 4 heures
- Développement des techniques (pratique) = 5 à 6 heures
- Ce cours doit être dispensé comme un module de Huit – dix heures (minimum). La durée réelle d’enseignement du module varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le nombre de stagiaires et leur capacité à assimiler le programme.
- Objectifs d’apprentissage
- Au terme du programme DAN Basic Life Support, les participants au cours seront à même :
- Expliquer ce que sont les premiers soins et l’utilité de ces techniques
- Effectuer une évaluation des lésions
- Décrire le comportement à adopter en cas d’éventuelles lésions crâniennes ou dorsales
- Effectuer une évaluation des pathologies, y compris en vérifiant les signes vitaux et en suivant la procédure « SAMPLE »
- Décrire les signes, les symptômes et les techniques de premiers soins pour les urgences médicales principales :
- Difficultés respiratoires
- Hyperventilation
- Asthme
- Problèmes cardiaques
- Douleurs abdominales aigües
- Troubles de la conscience
- Réaction allergique
- Urgences liées au diabète (hyperglycémie et hypoglycémie)
- Empoisonnement (ingestion, inhalation et absorption d’un poison)
- Attaque cardiaque
- Convulsions
- Intoxication due à l’alcool ou à la drogue
- Protéger et bander une plaie
- Placer une attelle sur un membre disloqué ou fracturé
- Expliquer dans quel cas il est nécessaire d’immobiliser le membre blessé
- Soulever et déplacer un blessé en utilisant une technique appropriée
- Expliquer dans quel cas il est nécessaire de déplacer/soulever un blessé
- Faire la liste des dangers éventuels liés au déplacement/soulèvement d’un blessé
- Expliquer au moins 2 techniques pour déplacer/soulever un blessé (méthode Rautek et Log roll)
- Décrire les signes, les symptômes et les techniques de premiers soins pour les lésions suivantes, dues à des problèmes de température :
- Hypothermie légère ou grave
- Engelure
- Épuisement par la chaleur
- Coup de chaleur
- Brûlures
Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries (^Top)
Le cours de secours immédiat avec oxygène en cas d’accidents de plongée représente une formation de base conçue pour instruire des plongeurs et des non plongeurs intéressés (comme p.ex. l’équipage d’un bateau de plongée) à la reconnaissance d’accidents de plongée et au secours immédiat d’urgence avec oxygène.
Objectif du Cours
Ce cours est conçu pour former et éduquer le grand public des plongeurs (et le public des non plongeurs) aux techniques d’administration d’oxygène comme premiers secours pour les pathologies de la plongée. Ce cours présente également aux plongeurs débutants une introduction à l’identification des signes et symptôme, l’intervention et la gestion des urgences. Ce programme offre aux plongeurs et instructeurs expérimentés une excellente opportunité de poursuivre leur éducation.
Le cours DAN Oxygen Provider n’est pas conçu pour former des personnes non professionnelles à administrer de l’oxygène au grand public. Si les standards et équipements sont les mêmes en ce qui concerne l’utilisation d’oxygène dans les cas d’urgence pour les plongeurs et non plongeurs, le cours DAN Oxygen Provider course ne prépare pas les personnes à intervenir auprès de personnes accidentées ou malades en faisant appel de l’oxygène en cas d’urgence.
Objectif d’apprentissage
Les participants au cours doivent connaître les signes et symptômes des pathologies principales de la plongée qui comprennent la noyade initiale et la maladie de décompression (embolie gazeuse artérielle et maladie de décompression).
Les participants doivent faire la démonstration du déploiement, de l’assemblage et désassemblage, et de l’utilisation de tous les composants de l’unité à oxygène de DAN. Celle-ci comprend l’utilisation d’inhalateur à la demande / masque, débit constant (administrant de l’oxygène jusqu’à 25 lpm), masque non-rebreather et masque oronasal de réanimation avec apport complémentaire en oxygène. Pour réussir le cours DAN Oxygène Provider, les participants doivent faire la preuve de leur compétence et de leur confiance dans les domaines suivants deploiement, assemblage et désassemblage de tous les éléments de l’unité à oxygène de DAN (ou d’autres unités acceptables).
Les participants au cours faire la preuve de leur compétence et de leur confiance dans l’administration de l’oxygène à des personnes accidentées en :
- Evaluant la sécurité du lieu de l’accident et de la sécurité du secouriste (Oxygen provider)
- Déployant et en utilisant l’unité à oxygène de DAN
- Sélectionnant et en préparant le masque à oxygène approprié
- Utilisant l’unité à oxygène de DAN et l’appareillage de diffusion d’oxygène :
- Inhalateur à la demande et masque
- Débit constant, masque non-rebreather
- Masque oronasal de réanimation avec apport complémentaire en oxygène
- Identification des principaux composants de l’unité à oxygène DAN
- Cylindre à oxygène et robinetterie
- Détendeur multifonction
- Poignée « T »
- Manivelle/clé
- Joint à oxygène
- Contrôleur de débit constant
- Tuyau de pression intermédiaire (blanc)
- Robinet activé par la pression (sortie filetée)
- Inhalateur à la demande
- Masque oronasal
- Masque non-rebreather
- Masque oronasal de réanimation avec apport complémentaire en oxygène
Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries (^Top)
Le cours, Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries, correspond à un cours de niveau avancé et fournit une formation supplémentaire aux personnes for qui ont réussi le cours DAN Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries. Il est conçu pour former les DAN Oxygen Providers à utiliser une valve de pression positive (comme le MTV100) et/ou le BVM.
Objectif du Cours
Le programme DAN Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries provider (« DAN Advanced Oxygen Provider ») est conçu pour enseigner les techniques et connaissances nécessaires pour le BLS (Basic Life Support) et la réanimation cardio pulmonaire (RCP) ainsi que les techniques de réanimation pour porter assistance à tout plongeur qui ne respire pas. Le cours se compose de deux parties : L’utilisation d’un ventilateur à déclenchement manuel (MTV, également connu sous le nom de valve de réanimation) et l’utilisation d’un BVM.
Objectifs d’apprentissage
A la fin de ce programme, DAN Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries, les participants seront capables :
- Énumérer les instructions pour administrer de l’oxygène aux plongeurs qui ne respirent pas.
- Définir les concentrations idéales d’oxygène et les facteurs qui les influencent.
- Inspecter le MTV et/ou le BVM.
- Définir les circonstances d’utilisation du MTV et/ou du BVM.
- Énumérer les directions pour les ventilations avec le MTV et/ou le BVM.
- Énumérer les problèmes potentiels associés avec l’utilisation du MTV et/ou du BVM.
- Énumérer les considérations pour des ventilations efficace avec le MTV et/ou le BVM.
- Décrire les caractéristiques d’une ventilation efficace avec le MTV et/ou le BVM.
- Expliquer les étapes à suivre pour le nettoyage, la désinfection et l’entretien du MTV et/ou du BVM.
- Évaluer la sécurité du lieu de l’accident.
- Énumérer les étapes pour évaluer la sécurité du lieu de l’accident.
- Évaluer les voies aériennes, la respiration et la circulation (ABC) d’un plongeur accidenté.
- Faire la démonstration d’une attitude compatissante à l’égard du plongeur accidenté.
- Etablir et maintenir les voies respiratoires et la respiration (effectuer la respiration artificielle) pour un plongeur accidenté.
- Désassembler et réassembler le MTV et/ou le BVM.
- Faire la démonstration de la technique correcte pour tester le MTV et/ou le BVM avant leur utilisation.
- Utiliser le MTV et/ou le BVM pour réanimer un plongeur qui ne respire pas (s’effectue sur des mannequins lors de la pratique).
- Utiliser le MTV pour administrer de l’oxygène à des plongeurs qui respirent
La nature et le contenu de ce cours se limitent à la formation des Oxygen Providers charger d’administrer les premiers soins à l’aide du MTV et/ou du BVM à des plongeurs accidentés qui ne respirent pas.
Ce cours ne fournit pas de formation à la réanimation cardio pulmonaire (RCP).
Oxygen First Aid for Aquatic Emergencies (^Top)
Ce cours consacré à Oxygène First Aid for Aquatic Emergencies ou Aquatic Oxygen Provider, correspond à la formation conçue pour former le public aux risques de pathologies occasionnées par la faune marine et administrer les premiers soins en oxygène tout en alertant les services de secours d’urgence et/ou en veillant à l’évacuation vers le centre médical le plus proche.
Objectif du Cours
Ce cours est conçu pour former et éduquer le public aux techniques d’utilisation d’oxygène comme premiers secours dans les cas d’incident de submersion (noyade primitive).
Objectifs d’apprentissage
Pour réussir ce programme, les participants doivent faire la démonstration de leur maîtrise des points suivants :
- Décrire le rôle et la fonction des appareils cardiaque et respiratoire du corps humain
- Identifier et décrire les causes principales des accidents aquatiques
- Décrire les mécanismes de la noyade
- Décrire les avantages pour la victime d’utiliser de l’oxygène comme premiers secours
- Faire la démonstration de l’installation et l’utilisation de l’équipement à oxygène utilisé dans le cadre de ce cours
- Faire la démonstration de la respiration artificielle et de la RCP à un secouriste
- Identifier les signes pour une utilisation d’un apport complémentaire en oxygène comme premiers secours
- Faire la démonstration de la réponse de secouriste dans le cas d’un nageur qui ne respire pas et dont le pouls bat
- Faire la démonstration de la réponse de secouriste dans le cas d’un nageur qui ne respire pas et dont le pouls ne bat pas
- Faire la démonstration de la réponse de secouriste dans le cas d’un nageur qui respire
- Faire la démonstration de la réponse de secouriste dans le cas d’un nageur qui s’arrête de respirer durant les soins
Ce cours n’est pas conçu pour enseigner aux plongeurs l’utilisation de l’oxygène. Les plongeurs devraient participer pour cela à un cours DAN Oxygen First Aid for Scuba Diving.
On-Site Neurological Assessment for Divers (^Top)
Le cours On-Site Neurological Assessment for Divers est un module de formation de niveau avancé destiné aux personnes ayant suivi le cours DAN Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries au cours des 24 derniers mois
Objectifs du cours
Le module DAN On-Site Neurological Assessment for Divers Provider (« DAN On-Site Neuro Provider ») vise à :
- Se remémorer les signes précurseurs d’une urgence en plongée
- Identifier les situations dans lesquelles un examen neurologique sur site s’avère approprié
- Apprendre à réaliser un examen neurologique sur site
Objectifs en termes de connaissances
À la fin de la formation DAN On-Site Neurological Assessment for Divers, les participants seront à même de :
- Comprendre et identifier les signes précurseurs de la maladie de décompression
- Réaliser d’un bilan des antécédents de plongée afin de déterminer la nécessité d’un examen neurologique sur site complet
- Se servir d’une ardoise d’évaluation neurologique sur site pour la réalisation d’un examen neurologique sur site complet
Les participants au cours doivent réussir l’examen DAN On-Site Neurological Assessment for Divers avec un score minimum de 80 pour cent. L’instructeur passe en revue l’examen avec chaque participant pour s’assurer qu’il maîtrise la matière.
Développement des connaissances
- Révision de la maladie de décompression
- Objectif d’un examen neurologique sur site
- Les cinq points testés lors d’un examen neurologique sur site
- Fonctions mentales
- Nerfs crâniens
- Fonction motrice (force)
- Fonction sensorielle
- Équilibre et coordination
Développement des techniques
- Établissement d’un bilan des antécédents
- Évaluation des signes vitaux
- Fonctions mentales
- État de conscience
- Parole et langage
- Repérage spatio-temporel
- Jugement
- Mémoire à court terme
- Raisonnement abstrait
- Capacité arithmétique
- Nerfs crâniens
- Contrôle des yeux
- Contrôle du visage
- Sensations faciales
- Ouïe
- Fonction motrice (force)
- Épaules (deltoïdes)
- Biceps
- Triceps
- Écartement des doigts
- Force de poigne
- Muscles fléchisseurs de la hanche
- Quadriceps
- Hamstrings
- Pieds
- Fonction sensorielle
- Sensibilité tactile (attouchement léger)
- Sensibilité douloureuse (à un objet acéré)
- Équilibre et coordination
- Marche
- Test doigt-nez-doigt
Hazardous Marine Life Injuries (^Top)
Le cours First Aid for Hazardous Marine Life Injuries correspond à la formation de premier niveau conçue pour former le grand public des plongeurs (et le public intéressé des non plongeurs) à identifier les dangers présentés par la faune aquatique, à administrer les premiers secours en cas de pathologies occasionnées par la faune aquatique et prévenir ces pathologies.
Objectif du Cours
Ce cours est conçu pour former et éduquer le grand public des plongeurs (et le public des non plongeurs) aux techniques de premiers secours appliquées aux pathologies occasionnées par la faune aquatique. Ce cours présente également aux plongeurs l’identification de la faune marine et la manière d’éviter ces pathologies. Ce programme offre aux plongeurs et instructeurs expérimentés une excellente opportunité de poursuivre leur éducation.
Objectifs d’apprentissage
A la fin de ce programme, les participants au cours DAN First Aid for Hazardous Marine Life Injuries seront capables de :
- Identifier les quatre types de pathologies occasionnées par la faune marine.
- Nommer au moins cinq animaux marins venimeux.
- Répertorier cinq signes d’alerte courants d’envenimation.
- Décrire les premiers secours appropriés dans la gestion de pathologies causées par des animaux marins venimeux.
- Nommer au moins trois animaux marins qui peuvent mordre un plongeur.
- Répertorier deux signes d’alerte courants de morsure d’animal marin.
- Décrire les premiers secours appropriés dans la gestion d’une morsure d’un animal marin.
- Nommer au moins trois animaux marins qui peuvent provoquer des irritations chez le plongeur.
- Répertorier au moins quatre signes courants de signes d’alerte d’irritation.
- Décrire les premiers secours appropriés dans la gestion des rencontres malencontreuses avec la faune marine.
- Identifier deux types courants d’empoisonnement aux fruits de mer.
- Nommer au moins trois types de poisson pouvant causer une intoxication alimentaire.
- Répertorier trois signes d’alerte courants d’empoisonnement aux fruits de mer.
- Expliquer la raison pour laquelle une évaluation par un professionnel de la médecine s’avère nécessaire en cas de suspicion d’empoisonnement aux fruits de mer.
- Décrire les premiers secours appropriés dans la gestion d’un empoisonnement suspecté aux fruits de mer.
- Évaluer la sécurité du lieu de l’accident.
- Répertorier les étapes de l’évaluation de la sécurité du lieu de l’accident.
- Evaluer l’ABC (voies respiratoires, respiration et circulation) d’un plongeur accidenté.
- Faire preuve d’une attitude compatissante à l’égard du plongeur accidenté.
- Etablir et maintenir les voies respiratoires et la respiration (respiration artificielle) pour un plongeur accidenté.
- Décrire l’importance de l’utilisation d’oxygène en apport complémentaire comme mesure de premiers secours destinée à un plongeur accidenté.
- Faire la démonstration des techniques permettant de contrôler les hémorragies y compris la pression directe, l’élévation et l’utilisation de points de pression et de pansements.
- Localiser et faire la démonstration de l’utilisation de points de pression pour contrôler une hémorragie.
- Appliquer des pansements et bandes pour traiter des plaies provoquées par la faune marine.
- Faire la démonstration de l’évaluation continue et du traitement du choc.
- Faire la démonstration de la technique d’immobilisation et de pression.
- Répertorier les composants d’un Plan d’urgence médicale.
- Décrire au moins cinq techniques ou instructions permettant de minimiser les risques de pathologies provoqués par la faune marine.
La nature et la portée de ce cours se limitent à former des plongeurs et des membres de la famille non-plongeur tels que les skippers, les amateurs d’activités nautiques à identifier les risques présentés par la faune marine ; il forme à l’administration des premiers soins pour les pathologies causées par la faune marine. Ce cours ne fournit pas de formation à la réanimation cardio pulmonaire (RCP) ou le secourisme en plongée. Les exercices de formation du cours suppose que le plongeur accidenté a déjà été évacué ou qu’il est à bord d’un bateau.
Prix des formations (^Top)
Basic Life Support 200,00 €
Automated External Defibrillation 150,00 €
Paediatric Basic Life Support 150,00 €
First Aid 250,00 €
Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries 150,00 €
Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries 175,00 €
Oxygen First Aid for Aquatic Emergencies 150,00 €
On-Site Neurological Assessment for Divers 150,00 €
On-Site Neurological Assessment for Divers 150,00 €
Les prix incluent la certification.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, veuillez nous contacter soit :
Par mail : info@ottasbl.be
Par téléphone : 0032 2 899 60 60